Quatre bonnes raisons de piloter votre chaudière depuis un smartphone

Imaginez un monde idéal où on pourrait garder le contrôle de sa chaudière à tout moment, en toutes circonstances. C’est exactement le confort de vie, au quotidien, qu’une chaudière connectée à Internet vous promet !

Une météo capricieuse qui affiche, le même jour une couverture nuageuse, des averses éparses et de franches éclaircies. Du vécu !
Tout comme un dérèglement de votre chaudière alors que vous êtes en vacances.
Si vous étiez chez vous, vous pourriez améliorer les réglages et résoudre le problème !

Surveiller sa chaudière partout et à tout moment, prendre en main chaque situation n’a jamais été aussi simple. Comment ça fonctionne ? Simplement via un module à insérer dans la chaudière. Le module est relié à votre smartphone ou ordinateur par une connexion Internet, voire une application.

Consommer moins d’énergie

C’est évidemment l’une des premières raisons qui vous poussera à connecter votre chaudière à Internet. Désormais, peu importe les caprices de notre météo belge, il vous suffit d’un clic pour varier le réglage de la chaudière. Vous rentrez plus tôt que prévu du travail ? Un clic pour faire démarrer votre chaudière et que votre maison soit à température idéale. Vous avez oublié de l’éteindre et vous êtes à l’étranger ? D’un clic, vous variez les paramètres horaires de votre chaudière. Un seul clic pour corriger le tir, garder le contrôle de votre chauffage et  optimiser vos consommations, pourquoi s’en priver ? D’autant que vous disposerez également d’autres outils d’optimisation de votre consommation : des statistiques de comparaison sur différentes périodes et, selon certains modèles, une analyse des pics de consommation.

Modifier la température à votre guise

Un thermostat programmable à réglage jour et nuit vous permet de définir des moments de chauffe bien précis. Mais que ferez-vous si vous rentrez chez vous plus tôt dans la journée ? 16 degrés, ce n’est guère confortable ! Avec une chaudière connectée à votre smartphone, vous pouvez adapter à tout moment la température au rythme de votre vie. Cela vaut également pour vos vacances, où il vous suffira de cliquer sur « congés » pour avoir une température ajustée à votre absence prolongée.

Commander les différents circuits

En connectant votre chaudière à Internet, vous pourrez, via votre smartphone, piloter le circuit chauffage évidemment, mais également le circuit eau chaude et le circuit solaire. On gagne en flexibilité et on ‘like’ cette plus grande autonomie de gestion !

Mieux gérer les plannings entretien et réparation

Votre chaudière est connectée à une application qui fonctionne comme un véritable outil de diagnostic, simple et facile à utiliser. Un problème, une pièce à remplacer, un contrôle, un entretien à réaliser : vous êtes immédiatement tenu au courant ! Et pas uniquement vous. L’application collecte en effet toute une série de données qui sont communiquées à votre chauffagiste en temps réel, lequel peut modifier les paramètres de la chaudière à distance si nécessaire. De quoi réduire les déplacements inutiles et bien des frais pour le consommateur.

La plupart des chaudières installées par Poelaert peuvent bénéficier d’un tel système : il se nomme HomeCom chez Buderus, Junkers et Bosch ; Vicare chez Viessmann.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour vérifier si votre chaudière peut être connectée à votre smartphone.