Quel est l’impact du changement d’heure sur le chauffage et les panneaux solaires ?

Ce dimanche 28 octobre, nous procéderons au traditionnel changement d’heure. Mise sur pied pour économiser l’énergie – principalement l’électricité – cette mesure a-t-elle un impact sur le chauffage et les panneaux solaires ?

Le changement d’heure remonte à 1977. A l’époque, les pays européens subissent les effets du choc pétrolier et cherchent à faire des économies d’énergie. La décision compte son lot de défenseurs et de détracteurs. Les premiers sont convaincus que cela engendrera des économies d’électricité substantielles. Une chose est sûre : en 40 ans, le contexte a évolué, réduisant sensiblement les bénéfices du changement d’heure. Aujourd’hui, par exemple, les technologies sont plus performantes (LED, etc.). Une étude sur 35 pays européens a indiqué que l’économie varierait entre 0,5 % et 2,5 % selon la situation géographique (plus le pays est au sud, plus les économies sont élevées). Des chiffres trop bas pour maintenir encore longtemps cette mesure désormais obsolète (voir ci-après).

Si le changement d’heure a un effet direct sur notre temps d’éclairage, qu’en est-il de notre chauffage et de nos panneaux solaires ?

Changement d’heure et chauffage

En fait, il n’existe aucune analyse de l’impact du changement d’heure sur la consommation de chauffage. Rien de surprenant car la consommation de votre chaudière au gaz ou au mazout dépend des températures extérieures, non des d’heures d’ensoleillement. Autre point déterminant, l’isolation : nos habitations sont beaucoup mieux isolées aujourd’hui qu’il y a quarante ans. L’augmentation de la consommation en automne et au printemps est à lier aux températures plus fraîches.

Est-il néanmoins recommandé de changer l’heure des horloges de vos appareils de chauffage ? Les chaudières de génération récente font automatiquement les passages de l’heure d’été à l’heure d’hiver et vice versa. Les appareils plus anciens (plus de 15 ans) nécessitent l’intervention humaine : ce sera à vous de   régler l’horloge à la bonne heure. Attention, ce réglage ne modifiera pas la consommation de votre chaudière ! Celle-ci dépend davantage de son âge. En effet, au-delà de 15 ans de bons et loyaux services, une chaudière livre inéluctablement des performances moindres. Son rendement chutera sous les 75%, loin des 110 % produits par une chaudière neuve. Conclusion : si vous voulez vraiment faire des économies, tablez davantage sur le remplacement de votre chaudière. La remplacer pourrait vous faire économiser près de 30% sur vos prochaines factures de chauffage ! Naturellement, l’achat d’une nouvelle chaudière est un investissement important. Une bonne raison d’envisager la location de votre chaudière.

Changement d’heure et panneaux solaires

Dans une interview donnée à La Libre Belgique, Damien Ernst, professeur à l’ULiège et spécialiste des questions énergétiques, rappelait que « le changement d’heure n’a pas d’impact sur les panneaux photovoltaïques. Ce n’est pas au crépuscule ou très tôt le matin, quand le soleil commence à pointer son nez, que les panneaux solaires génèrent de l’électricité photovoltaïque : c’est vers midi. De plus, en hiver, il y a trois fois moins d’électricité produite via les panneaux solaires. Cette diminution ne sera pas moins importante avec le changement d’heure ».

Les effets du changement d’heure étant marginaux, la Commission européenne a voté sa suppression : le dernier changement d’heure aura donc lieu en mars 2019. Sauf si la Belgique décide de ne pas maintenir l’heure d’été, mais de conserver l’heure d’hiver. Alors, le dernier changement sera fixé en octobre 2019. Suite aux prochaines saisons…