Automatisation de la maison : avec ou sans fil ?

D’après une étude menée par iVox en 2013, 79% des Belges placent le chauffage en tête des installations qu’ils souhaiteraient automatiser. Mais quelles technologies choisir : la domotique ou les objets connectés ? On vous guide dans votre choix.

Domotique, objets connectés, c’est pareil ? Eh bien, non. La domotique (contraction entre Domus, la maison en latin, et informatique) signifie que la maison est contrôlée par l’informatique. C’est un néologisme à la signification on ne peut plus évidente ! Quant aux objets connectés, ils le sont simplement via les réseaux, Wi-Fi ou Bluetooh. Deux technologies qui permettent d’automatiser sa maison mais qui ne nécessitent ni la même installation ni le même… budget d’installation.

Alors, avec ou sans fil ?

Comment les différencier simplement ? La domotique possède un système filaire, les objets connectés n’en ont pas.

La domotique se définit comme un système filaire complexe. Ca signifie quoi ? Qu’il faut prévoir l’interconnexion de toutes les interfaces à automatiser, et ce en amont de la construction ou de la rénovation. En effet, tous les objets devront être connectés par des fils qui vont travers les murs, les sols et les plafonds ; l’interconnexion étant pilotée par un ordinateur central. D’où l’importance de bien penser et définir le système d’interconnexion et de programmation.

Les objets connectés communiquent sans fil, en utilisant le Wi-Fi ou le Bluetooth. Les objets n’étant pas interconnectés, il n’y a pas de fils qui traversent les murs ou les sols. Donc il n’est pas nécessaire de prévoir une installation en amont d’une maison connectée. Chaque objet connecté fonctionne de manière indépendante via une application à installer sur votre smartphone ou tablette. C’est ce qu’on appelle le système ‘plug-and-play’. L’objet périphérique est automatiquement reconnu dès sa connexion. Ce système est donc très simple à installer soi-même.

On l’aura deviné : si l’on veut automatiser toute sa maison, la domotique engendrera plus de coûts que les objets connectés. Petite réserve cependant : si vous optez pour les  objets connectés, assurez-vous d’avoir une connexion Wi-Fi  rapide et sécurisée pour ne pas regretter votre choix.

Chaudière intelligente, on like !

Dans une maison, on peut désormais connecter n’importe quel appareil ou dispositif via son smartphone ou sa tablette. Enceintes audio, éclairage, porte de garage, système d’alarme. Et surtout la totalité de son installation de chauffage : de quoi exaucer le souhait des 79% de Belges qui estiment qu’automatiser le chauffage reste une priorité ! (cf. étude Ivox 2013).

Et ils ont raison ces Belges, car automatiser sa chaudière, c’est en garder le contrôle à tout moment et en toutes circonstances. On a en épinglé quatre bonnes raisons de piloter votre chaudière depuis un smartphone : une meilleure régulation de la consommation d’énergie, une température plus en phase avec votre mode de vie, une commande de tous les circuits à distance. Mais aussi une meilleure gestion des plannings d’entretien, ou de réparation via une connexion en temps réel avec votre chauffagiste.

Plusieurs constructeurs comme Buderus, Junkers, Bosch ou encore Viessmann proposent de transformer votre chaudière en chauffage connecté sans fil. Intéressé(e) ? Sachez que Poelaert vérifie pour vous si votre chaudière est pilotable à distance – n’hésitez pas à nous contacter !