Pour ou contre le thermostat intelligent ?

L’acquisition d’un thermostat intelligent se justifie-t-elle ? Voici quelques éléments d’informations susceptibles de vous aider à y voir plus clair !

L’installation d’un thermostat intelligent peut vous permettre de réduire votre facture d’énergie jusqu’à 10 %. Mais un tel investissement se justifie-t-il? Voici de quoi vous guider dans votre choix.

Quels avantages par rapport au thermostat programmable ?

Le thermostat intelligent a été développé pour vous permettre d’optimiser la gestion du chauffage de votre maison. C’est également vrai pour le thermostat programmable. Cependant, le thermostat intelligent dispose de quelques atouts complémentaires :

> gestion à distance : vous pouvez allumer ou éteindre le chauffage, réduire ou augmenter la température où que vous soyez depuis votre smartphone ou votre tablette via une application dédiée. Qu’y a-t-il de plus agréable que de rentrer dans une maison chauffée à température idéale, après avoir affronté une longue journée de travail et les embouteillages ?

> il se calque sur vous : sur base de votre manière habituelle de gérer le chauffage, votre thermostat va optimiser la programmation pour réduire la consommation d’énergie, en fonction de la température extérieure, par exemple, ou des heures d’occupation de la maison.

> accès instantané à vos données de consommation : vous avez accès à votre consommation instantanée et à un historique de consommation. Cela vous permet d’analyser l’évolution de celle-ci et d’optimiser les réglages, si nécessaire.

> interaction avec d’autres appareils : certains modèles peuvent être connectés à d’autres appareils intelligents tels qu’un thermostat, un système d’éclairage ou un détecteur de fumée, par exemple…

Thermostat intelligent : le bon choix?

Avant de passer à l’achat, vérifiez que le modèle de thermostat que vous avez choisi est compatible avec votre chaudière (OpenTherm ou On/Off) et son type de combustible (gaz, mazout, pompe à chaleur, bois). Dauvister peut vous aider à le déterminer. Sachez cependant que ce type de thermostat n’est pas compatible avec les systèmes de chauffage électriques, exception faite des pompes à chaleur.

Si votre chaudière est déjà commandée par un thermostat filaire, vous pourrez réutiliser les câbles et les brancher sur votre thermostat connecté. Pour pouvoir être contrôlé à distance, votre thermostat intelligent aura besoin d’une connexion Wi-Fi protégée.

En résumé, si vous êtes un adepte des nouvelles technologies et que vous souhaitez contrôler votre consommation d’énergie et adapter les performances de votre installation suivant les circonstances, un thermostat intelligent peut s’avérer un choix judicieux. Si ce n’est pas le cas, un tel investissement n’est sans doute pas indispensable.