Rappelez-moi

Chaudière : comment passer du mazout au gaz ?

Partager

Il ne sera bientôt plus possible d'acheter une chaudière au mazout en Belgique. Si votre habitation est chauffée par une chaudière au mazout, il sera bientôt temps de songer à une alternative. Nombreux sont ceux qui se tourneront vers le gaz. Mais au fait, comment passe-t-on du mazout au gaz ?

Cela fait maintenant plusieurs années qu'on en entend parler, et si on ne sait pas encore quand (on parle de 2021 en Flandre et de 2025 en Wallonie et à Bruxelles), c'est certain : la commercialisation des chaudières au mazout ne sera bientôt plus autorisée. 

Dès lors, si vous vous chauffez pour l'instant au mazout, il vous faudra bientôt vous tourner vers un combustible alternatif. Et si c'était le gaz ? Poelaert vous explique comment passer du mazout au gaz !


La commercialisation à l'arrêt, l'utilisation autorisée

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient d'expliquer sur quoi portera exactement cette interdiction. Car il n'est pas ici question d'obliger les particuliers à se défaire de leur chaudière au mazout dès lors que la loi sera passée.

La loi portera en réalité essentiellement sur la commercialisation de ce type de chaudière. Si vous avez acheté une chaudière au mazout avant que la loi ne soit d'application, vous pourrez évidemment continuer à profiter de celle-ci durant toute sa durée de vie.

En revanche, si votre chaudière au mazout vient à vous lâcher après l'entrée en vigueur de la loi, il vous faudra vous tourner vers une alternative

Les chaudières au mazout trop polluantes

Si la commercialisation des chaudières au mazout touche à sa fin, c'est en raison du caractère trop polluant de celles-ci. 

Dans un monde qui se veut toujours plus vert, les chaudières au mazout sont aujourd'hui jugées trop néfases pour l'environnement. Leur interdiction est donc d'ordre écologique. 

Lorsqu'il entre en combusion, le mazout libère en effet quantités de composants qui s'avèrent participer tantôt à la pollution de l'air, tantôt à l'effet de serre. C'est notamment le cas du dioxyde de carbone (CO2), des suies, des particules fines et autres composés soufrés et azotés. 

L'interdiction des chaudières au mazout s'inscrit donc dans une politique plus durable

Le gaz en remplacement du mazout

S'il n'est plus qu'une question de temps avant que le mazout tire sa révérence, il nous faut lui trouver une alternative. En la matière, le gaz remporte bien des suffrages. Mais comment passe-t-on du mazout au gaz ? Explications. 

Du mazout vers le gaz : une transition simple et avantageuse

Quid des radiateurs ?

Lorsqu'il est question de troquer sa vieille chaudière au mazout par une nouvelle chaudière au gaz, nombreux sont les ménages qui s'inquiètent de devoir remplacer la totalité de leurs radiateurs

Cette inquiétude résulte en fait d'une méconnaissance du fonctionnement des systèmes de chauffage puisque ni le gaz ni le mazout ne circule en réalité dans les radiateurs. Seule de l'eau chaude, chauffée soit par du mazout, soit par du gaz, circule à travers ces canalisations. 

En cas de transition du mazout vers le gaz, il n'est donc pas question de remplacer les radiateurs. Seule la chaudière (et quelques pièces attenantes selon les cas) devra être changée.  

Une transition avantageuse

En outre, ce changement apporte son lot d'avantages. En matière de gain de place d'abord, puisque la citerne au mazout n'aura plus lieu d'être, et en matière économique ensuite. Notez en effet que l'installation, l'entretien, mais aussi le carburant, s'avèrent moins onéreux dans le cadre d'une chaudière au gaz. 

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir !


Passez du mazout au gaz avec Poelaert !

Partager