Rappelez-moi

Opter pour des panneaux solaires à Bruxelles, est-ce toujours rentable ?

Partager

Vous résidez à Bruxelles et envisagez de faire installer des panneaux solaires chez vous ? Vous vous questionnez quant à la rentabilité d'une telle action ? Poelaert vous l'assure sans équivoque : oui, faire installer des panneaux solaires à Bruxelles est aujourd'hui encore très rentable.

Des panneaux solaires toujours moins chers 

"Faire installer des panneaux solaires, est-ce encore rentable aujourd'hui ?"

Nombreux sont ceux qui se posent la question de savoir si oui ou non les panneaux solaires constituent encore un investissement judicieux. La réponse est simple : oui. Explications. 

Si les primes et les aides disparaissent petit à petit, c'est car le prix des panneaux, lui, n'a eu de cesse de diminuer. 

Lorsque la technologique photovoltaïque a commencé à faire parler d'elle, elle se trouvait être relativement onéreuse. Les Régions, qui souhaitaient encourager le recours à une énergie plus verte, on dont lancé diverses aides financières destinées à rendre les panneaux solaires accessibles au plus grand nombre. 

Mais aujourd'hui, ces derniers se trouvent être nettement moins onéreux que ce qu'ils l'étaient au départ, à un tel point qu'ils sont maintenant très avantageux sans l'aide d'une quelconque prime, d'où leur disparition progressive. 

Bruxelles : un cas à part... 

Si les primes disparaissent du paysage flamand et wallon, à Bruxelles, elles restent toutefois bien présentes. La Région bruxelloise demeure en effet toujours relativement généreuse en la matière. 

Dès lors, investir dans le photovoltaïque à Bruxelles se révèle plus rentable encore

Panneaux solaires à Bruxelles : les certificats verts persistent et signent 

Mis en oeuvre en 2001 en vue de soutenir la production d'énergie verte, les certificats verts n'ont de valeur matérielle que lorsqu'ils sont vendus. 

L'octroi de nouveaux certificats verts a été stoppé fin 2013 en Wallonie, laissant place à la prime Qualiwatt, elle-même abandonnée en juin 2018. En Flandre, la distribution de ces derniers a pris fin en 2014. Mais à Bruxelles, les certificats verts demeurent

En ce moment, le nombre de certificats verts distribué est fonction de la classe dans laquelle figure l'installation photovoltaïque. Les installations de moins de 5 kWc bénéficient de 3 certificats verts par MWh produit, alors que les installations de plus de 5 kWc obtiennent quant à elles 2,4 certificats verts par MWh produit. 

Bruxelles : vers une modification du système d'octroi des certificats verts en 2021 

Du moins pour l'instant... À partir du 1er janvier 2021, le système d'octroi des certificats verts sera modifié. À partir de cette date, les classes passeront de 2 à 6

En pratique, ce changement induit une réduction du nombre de certificats verts octroyés : les installations inférieures à 6kWc observeront une baisse de 17% contre 42% pour les installations supérieures à 250 kWc. Pour les 4 autres et nouvelles classes, cette baisse oscillera entre 13 et 33%. 

Information importante : les installations clôturées avant le 1er janvier 2021 ne seront pas impactées par ces changements. 

"Rien ne change pour ceux qui ont installé ou installeront des panneaux photovoltaïques avant l’entrée en vigueur de l’arrêté prévu le 1er janvier 2021." - Alain Maron, Ministre bruxellois de l'Énergie.

Quid du système de compensation partielle ?

À Bruxelles, les détenteurs de panneaux photovoltaïques peuvent également compter sur le système de compensation partielle

Jusqu'au 31 décembre 2019, un système de compensation, également appelé "compteur qui tourne à l'envers", permettait aux propriétaires d'installations inférieures à 5kW de déduire l'énergie injectée de l'énergie qu'ils prélevaient sur le réseau, ayant pour effet de réduire leur facture d'électricité. 

Ce système a laissé place au système de compensation partielle depuis janvier 2020. Maintenant, seule la compensation qui portait sur la partie énergie, soit la partie "commodity", demeure.

Cas pratique : quelle rentabilité pour les panneaux solaires à Bruxelles ? 

Pour comprendre à quel point les panneaux solaires demeurent aujourd'hui encore très rentables à Bruxelles, une image vaut mieux que mille mots : 

Rentabilité des panneaux solaires à Bruxelles

Un ménage moyen consomme annuellement 4000 kWh. Pour répondre à ce besoin, 14 panneaux solaires sont en moyenne nécessaires. Coût d'une telle installation : 5500€. 

Grâce aux aides actuelles, sachez qu'il ne vous faudra pas plus de 4 ans pour observer un retour sur investissement

Alors n'attendez pas 2021 : optez pour une installation photovoltaïque dès maintenant !


Demandez votre devis !

Partager